Two PhD opportunities in France, deadlines 13th May and 29th May respectively

  1. APPEL A MANIFESTATION D’INTERET DOCTORANT∙E CIFRE IDENTIFICATION ET PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) CHEZ LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) ET/OU PROFESSIONNELS EN FRANCE FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS ET SYNDICATS DE SPORTIFS – UNION NATIONALE DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU – LABORATOIRE SPORT, EXPERTISE ET PERFOMANCE (SEP) – INSEP

Objectifs
Les deux objectifs principaux de ce travail de thèse sont (1) d’identifier et d’évaluer les RPS, et (2) d’évaluer l’efficacité de méthodes de prévention des RPS, auprès de SHN et/ou sportifs professionnels en France. Ces deux objectifs principaux seront déclinés en plusieurs études dont les méthodologies seront adaptées aux objectifs scientifiques et à la faisabilité. Ainsi, une étude qualitative pourra être menée pour identifier les facteurs sociologiques d’intérêts, c’est-à-dire impactant et mobilisables ; une ou plusieurs études quantitatives transversales permettront d’identifier les liens entre les éléments sociodémographiques et d’environnement du sport sur le risque de développer un trouble de la santé mentale ; et une ou plusieurs études prospectives interventionnelles pourront tester l’efficacité de méthodes de prévention des RPS chez les SHN et sportifs professionnels à différents niveaux : au niveau organisationnel, au niveau de l’encadrement sportif, et au niveau des sportifs.

Encadrement de la thèse
Ce projet de thèse est pluridisciplinaire : des connaissances et méthodes des champs de la psychologie et de la sociologie vont être mises à l’épreuve pour répondre aux objectifs principaux. Ainsi, le laboratoire SEP, pluridisciplinaire en sciences du sport, sera représenté par Alexis Ruffault (chercheur en psychologie du sport, et psychologue) et Hélène Joncheray (chercheuse en sociologie du sport, titulaire d’une HDR).

Encadrement en entreprise
La FNASS et l’UNSHN ont pour projet de développer des outils d’évaluation et de prévention des RPS dans le sport de haut niveau et/ou professionnel, ce qui a donné lieu à ce projet de thèse. Dans cet objectif, Bertrand Hozé, titulaire d’un doctorat en histoire (et donc familier des attentes universitaires), et Franck Leclerc, directeur général de la FNASS et représentant de celle-ci à la branche professionnelle du sport, accompagneront le∙la doctorant∙e pour les différentes actions de terrain envisagée (informations et/ou prévention). Il s’agit donc d’un projet de recherche appliqué avec une volonté affirmée d’utiliser les travaux menés dans le cadre de dispositifs de prévention au service des syndicats membres de la FNASS, des sportifs de haut niveau et/ou professionnels, et des clubs.

Contact pour les questions techniques :
Alexis RUFFAULT, Chercheur en psychologie au laboratoire SEP (alexis.ruffault@insep.fr)
Bertrand HOZE, Directeur UNSHN (bertrand.hoze@orange.fr)
Pour présenter votre candidature :
Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé au plus tard le 13 mai 2022 à l’adresse : alexis.ruffault@insep.fr et bertrand.hoze@orange.fr. (Les candidatures reçues hors de ces messageries ne seront pas étudiées).

  1. PhD project in Sport Management, Universite Paris-Saclay, Sciences du Sport, de la Motricite et du Mouvement Humain, to be supervised by Michel Desbordes to whom applications should be addressed
    michel.desbordes@universite-paris-saclay.fr

Informations sur les thèmes de recherche de l’équipe
https://www.faculte-sciences-sport.universite-paris-saclay.fr/recherche/presentation-unite-de-recherche-ciams/scos/axe-moses-management-des-organisations-sportives-et-etudes-des-eff ets-sociaux

Informations sur Michel Desbordes
https://www.faculte-sciences-sport.universite-paris-saclay.fr/michel-desbordes
https://www.researchgate.net/profi le/Michel-Desbordes

Contexte

Marketing du sport
Management du sport
Economie du sport
Organisations sportives
Thèse financée grâce à une allocation de recherche
Management du sport au sens large
Le laboratoire SOCS est une équipe qui publie beaucoup et essaie d’amener ses anciens doctorants vers une carrière académiqueinternationale.